Selon sa situation géographique, la maison typique bretonne possède des caractéristiques qui lui sont propres. Fondations, matériaux, toiture, orientation : ces bâtisses peuvent adopter des styles architecturaux variés. Au quatre coins de la Bretagne, il est donc aisé de trouver des longères, maisons traditionnelles, malouinières ou maisons de pêcheur. Ces maisons bretonnes ne se ressemblent pas mais offrent un charme certain. Elles sont recherchées par les amoureux des vieilles pierres, et particulièrement prisées si elles sont localisées en bord de mer avec vue. Pour les amateurs de traditions populaires, saviez-vous que chaque maison bretonne doit posséder son propre nom breton ?
Vous êtes à la recherche d’une maison bretonne à vendre dans les Côtes d’Armor ? Imm-Ouest, réseau d’agences immobilières spécialistes du marché immobilier des Côtes d’Armor en Bretagne nord et Bretagne Centre vous propose d'explorer ses plus belles maisons bretonnes, à l’achat ou à la location. Candidat acquéreur ou investisseur immobilier, explorez nos annonces immobilières de maisons traditionnelles bretonnes à vendre, sur les secteurs de la Vallée de la Rance, Pays de Saint-Brieuc et Pays de Saint-Malo. Futur locataire, sachez que nous disposons également de très jolies maisons bretonnes à louer en vide ou en meublé, pour des locations annuelles. Pour vos projets d’achat immobilier, de vente ou de location, contactez-nous sans plus attendre !
Explorez nos maisons bretonnes à vendre en Côtes d’Armor
L’architecture des maisons bretonnes diffère en fonction de l’emplacement des bâtis sur le territoire, du climat (terre, mer), de la géologie des sols (matériaux prélevés localement)... D’un point de vue architectural, la Bretagne fait partie des régions où l’on trouve une large variété de maisons aux formes et styles différents !
Les nombreuses activités de pêche et de commerce maritime ont largement favorisé le développement du littoral breton, et la construction de maisons de pêcheurs le long des côtes, maisons que l’on appelle aussi “pentis” ou "Pentys". Les maisons côtières sont souvent regroupées, collées les unes aux autres, prenant la forme d’un village. Elles sont composées de deux pièces en rez-de-chaussée et une pièce sous le toit. Les toits ont des lucarnes, et les boiseries des maisons de pêcheur sont souvent colorées. Les maisons bretonnes avec des volets bleus sont très appréciées par les amateurs d’architecture.
L’immobilier breton est caractérisé par de nombreuses longères à l’architecture typique, habitation privilégiée des paysans et artisans costarmoricains. Ces propriétés rurales ont des caractéristiques spécifiques : habitation étroite en longueur, de plain-pied, cheminée adossée au pignon avec un four extérieur, évier ménagé en gouttereau à côté de la porte d'entrée, une seule pièce pour l’habitation, et une ou plusieurs pièces pour l’exploitation, toiture à deux pentes et volets de couleurs. Pour les longères paysannes, la deuxième partie de la maison abritait soit une étable ou une grange. En Côtes d’Armor, les longères ont souvent été construites en Granit ou en pierres. La longère traditionnelle a été conçue en prenant en compte les facteurs météorologiques. C’est pourquoi, l’entrée des maisons se situe à l’opposé du vent.
La longère, dont le nom signifie maison à développement en longueur, est aujourd’hui devenue un logement très prisé, tant des vacanciers que des propriétaires, à la recherche d’une résidence principale ou secondaire. Pour profiter du cadre de vie agréable dans le département costarmoricain, les longères ont le vent en poupe !
C’est dans le Pays de Saint Malo que l’on trouve les plus belles propriétés : les malouinières. Héritage de l’essor du commerce maritime, ces biens d’exception ont été construits par des armateurs et négociants au 17 et 18e siècles. Les caractéristiques des malouinières sont les suivantes : architecture imposante et symétrique, construction en pierres de pays enduites de crépi, logis central prolongé de deux ailes, hautes cheminées en pierres et toit en ardoise ou en chaume. Ces maisons de luxe à l’allure de manoir font partie des biens de prestige en région Bretagne.
Qu'est-ce qu'une maison néo-bretonne ? Il s'agit tout simplement d'une habitation qui mélange à la fois le bâti traditionnel de l'architecture des maisons bretonnes (style penti, longère, maison à avancée, ardoise sur le toit, granit), tout en y ajoutant un style moderne. Ces maisons ont vu le jour dans les années 60, et sont souvent situées dans les zones dites pavillonnaires. Sans connaître le nom, vous en avez déjà sûrement vu : les maisons néo bretonnes sont reconnaissables à leur toit en double pente recouvert d’ardoise, leurs murs blanchis à la chaux et l’encadrement des portes et des fenêtres en granit. Souvent orientées plein sud, les maisons neo bretonnes sont généralement construites selon un plan rectangulaire lui conférant un aspect plutôt massif et la plupart d’entre elles possèdent des volets intérieurs afin de faire face efficacement aux aléas du climat breton.
Pratiques, esthétiques mais surtout particulièrement bien adaptées au climat grâce à ses propriétés d’isolation thermique qui les protège du froid, de l’humidité et du vent, les maisons néo bretonnes sont légions aujourd’hui en Bretagne. Vous trouverez dans notre catalogue de maisons neo bretonnes a vendre en Côte d'Armor : des maisons rénovées avec goût ou à rénover. La rénovation intérieure d’une maison neo bretonne n’étant pas très contraignante, vous pourrez facilement moderniser ou relooker une maison neo bretonne, voire l’agrandir : il n’est pas rare de voir des projets d’extension de maison neo bretonne dans les zones pavillonnaires en périphérie des villes.
Nous proposons une vaste sélection de maisons traditionnelles sur le secteur du Pays de Saint-Malo - Bro Sant-Maloù et sur le secteur Vallée de la Rance. Explorez nos annonces immobilières à Dinan, Dinard, Pleurtuit, Pleslin-Trigavou, Pleuhidan-sur-Rance, Miniac-Morvan…
Sur le secteur de Saint-Brieuc - Bro Sant-Brieg, nous vous proposons une centaine de maisons typiques bretonnes, localisées sur le littoral costarmoricain ou dans les terres. En bord de mer, vous trouverez notre sélection de maisons avec vue imprenable sur la Manche, ou encore sur des réserves naturelles dont celle de la Baie de Saint-Brieuc. Dans les terres, succombez au charme et à l'authenticité de nos maisons à l’âme celte, dans les villages pittoresques de Lamballe, Tréguier, Broons, Loudéac...